Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
chez JESTN (Jérôme, Emma, Soly, Taho et Naya)
29 mai 2013

ça y est c'est fait. aujourd'hui j'ai passé la pratique du CAP

j'ai eu comme sujet : bavaroise vanille-framboises sur le thème du mariage, tarte aux fraises et crème d'amandes pistache, 16 religieuses vanille et 10 brioches tête + 10 brioches longues.
je suis satisfaite (pas au point d'être contente) de l'entremets et des brioches, mais un jury les a trouvé un poil trop cuites !? le reste : nul !
j'attends les résultats car je ne sais pas trop quel niveau ils attendaient, mais je ne suis pas contente de moi.

liste des mauvais points selon moi :
* la brioche : ma pâte est restée 1h30 au frais et j'ai quand même du rajouter pas mal de farine pour pouvoir la détailler. ensuite trop de temps en étuve : les longues étaient sèches et commençaient à craquer.
* la tarte : pâte trop vite chaude aussi et difficile à foncer. la crème d'amande a débordé puis la tarte a pris un coup de chaud. j'ai mis de la crème pât + les fraises et des pistaches à la dernière minute du timming de la journée : fraises disposées au plus vite = pas bcp garni et à plat. les pistaches complètent un peu mais bon.
* les religieuses : j'ai du racler à fooond ma poche pour sortir le bon nombre. certains corps sont trop gros et tordus. j'ai fait un cratère CF l'astuce donnée ici pour obtenir des choux plats : après cuisson le dessus n'était pas bien plat mais j'avais un trou tout au centre sur pls choux !  les têtes trop cuites car tout était sur la même plaque. le fondant, ben... la merde habituelle ! et les flammèches = l'horreur ! on avait une crème au beurre fournie : de la vraie mayonnaise tellement c'était moche et liquide. franchement je doute qu'ils aient mis du sucre dans leur beurre ultra pommade... en + ça a tranché, et certaines flammèches sont tombées (tellement molles)
* l'entremets : déco simpliste par manque de temps, mais elle est là. la crème était pas mal je pense, mais j'ai oublié la vanille, car elle n'était pas notée sur la FT. le jury nous en a parlé et nous a donné une demi gousse mais j'ai retrouvé la mienne trop tard, tombée par terre : je ne l'ai ni vue sur mon plan de travail, ni sur la FT : j'ai fait un bavarois saveur "nature".

par contre j'ai cartonné aux questions à l'oral !

 


Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité