Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
chez JESTN (Jérôme, Emma, Soly, Taho et Naya)
8 mai 2013

CAP blanc terminé : pfff ! c'est pas gagné !

j'ai commencé à 8h, terminé à 16h, avec 30minutes de pause déjeuner. total 7h30 de production, la faute à la pâte feuilletée trop chaude qui se déchirait TRES facilement, au point de jeter l'une des trois plaques que j'avais cuites. (ça sera plus simple avec une seule grande plaque le jour J !)


j'ai rencontré plusieurs autres petits soucis :

1/ le royal :

 - j'ai eu quelques pépites en fin de mélange avec la crème fouettée.

 - le glaçage était trop chaud et a fait fondre un peu la ganache sur les bords du gâteau. j'ai camouflé avec des brisures de chocolat.

 - je n'arrive décidément pas à déplacer un entremets sans abîmer le dessous lorsque je retire les spatules.

 

2/ la tarte : 

 - la pâte a gonflé malgré la crème d'amande. le dessous n'est pas lisse, et ça a fait une drôle de bosse visible du dessus.

 - la pâte n'était pas assez ferme à la sortie du four : elle a commencé à se casser quand j'ai voulu déposer la tarte sur grille.  

 - ça fait radin en fruits car mes barquettes, pourtant fraiches d'hier et payées une fortune, contenaient plusieurs fruits abimés et aucun calibré pareil !


3/ les 10 parts de millefeuille :

 - j'ai du noyer ce fu*king fondant de sirop pour qu'il daigne devenir assez fluide pour être utilisé convenablement.

 - mes malheurs avec la PF donnent de minis parts (environ 4cmX7cm) : j'ai fais les marbrures côté "zig" trop rapprochées : une fois le couteau passé dans le sens du "zag", ça fait tout moche.

 - j'ai eu du mal à découper les parts sans écraser le millefeuille , le dernier étage de crème voulait s'échapper.


4/ les brioches :

 - note pour moi-même : essayer de faire les têtes plus grosses.

 - la pâte était chaude/molle/collante : elle ne voulait pas lâcher les ciseaux et s'accrochait à eux malgré un trempage régulier dans l'eau froide.

 

 

les loupés :

 

le résultat final :

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité